Il y a 40 produits.

Affichage 1-24 de 40 article(s)

Filtres actifs

Plinthe de carrelage - Magasin du Carrelage

Plinthes de carrelage et Nez-de-marche

Après la pose d’un carrelage, il est indispensable de fixer des plinthes contre le mur afin d’obtenir des finitions impeccables et un rendu visuel esthétique. Les plinthes de carrelage assurent la liaison entre le sol et le mur et protègent ce dernier des passages fréquents.

Découvrez notre sélection de plinthes pour carrelage disponibles dans plusieurs formats et coloris en terre cuite ou en grès émaillé. Spécialisés dans le carrelage espagnol, nous proposons des produits de grande qualité réalisés dans les règles de l’art.

Pourquoi installer des plinthes de carrelage ?

Les plinthes de carrelage sont des éléments essentiels de votre décoration intérieure. Lorsque vous installez un nouveau carrelage, il est indispensable de réaliser des finitions qui consistent en l’installation de plinthes.

Les plinthes de carrelage assurent la liaison entre le sol et le mur protégeant ainsi ce dernier lorsque vous nettoyez votre sol ou lorsque vous installez des meubles.

Les plinthes de carrelage offrent par ailleurs un rendu visuel esthétique à l’ensemble de votre pièce. Pour l’extérieur, nous proposons des plinthes en terre cuite de fabrication manuelle. La terre cuite distille un charme rustique méditerranéen très appréciable dans un jardin.

Nous proposons en outre une belle série de plinthes pour carrelage en grès émaillé mat disponibles dans les teintes suivantes : beige, marron, gris, terra, gredos, dark. Ces modèles se posent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Si vous avez posé un carrelage de la série Victorian, associez-le aux plinthes de la série du même nom disponibles dans les coloris suivants : ocre, azul, rojo et gris. Vous obtenez ainsi un rendu homogène.

Comment poser des plinthes de carrelage ?

Les plinthes pour carrelage sont vendues à l’unité. Calculez donc précisément la surface que vous devez couvrir. Commandez quelques plinthes de carrelage supplémentaires si jamais vous devez vous y reprendre à deux fois. Il est facile de poser des plinthes de carrelage, n’hésitez pas cependant à vous faire aider par des professionnels pour obtenir sans peine un résultat parfait.

Il existe plusieurs méthodes pour poser des plinthes. Pour les plinthes en carrelage, utilisez de la colle ainsi que du mortier de jointoiement de façon à obtenir de belles finitions. Si vous réalisez vos travaux en extérieur, vérifiez que votre colle et votre mortier sont adaptés.

Avant de coller vos plinthes de carrelage, assurez-vous que la surface de votre mur est lisse et propre afin que vos plinthes adhèrent parfaitement à votre surface. Prenez ensuite du papier de verre à grains fins et poncez l’envers de votre plinthe. Déposez de la colle sur le dos de votre plinthe de carrelage en veillant à l'appliquer notamment au centre puis fixez votre plinthe sur votre mur. Tenez-la quelques minutes afin que la colle adhère parfaitement. N’oubliez pas de mettre des croisillons entre vos plinthes pour créer un espace suffisant pour mettre du mortier joint et obtenir un résultat esthétique et professionnel.

Une fois la pose terminée, lavez vos plinthes de carrelage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour les plinthes en terre cuite, nettoyez-les simplement à l’eau.

Comment choisir vos plinthes de carrelage ?

Les plinthes de carrelage s’adaptent forcément à votre sol et à votre mur : il est chaudement recommandé d’adopter le même matériau et la même teinte de carrelage pour le sol et les plinthes. Si vous voulez adopter un contraste saisissant, nous vous proposons de choisir une couleur diamétralement différente de votre mur et de votre sol, mais aussi d’opter pour un autre matériau. Par exemple, si votre sol est dans un bois clair et que vous souhaitez adopter un mur blanc ou crème, apportez du contraste en choisissant des plinthes en carrelage foncé.

Vous pouvez également choisir la couleur de votre plinthe dans un camaïeu avec la couleur de votre mur. Vous trouverez de nombreuses teintes dans votre sélection de plinthes qui peuvent s’adapter à des murs blancs, beige, marron, gris ou noirs, et même à des murs aux couleurs plus vives comme du jaune, du bleu, du orange ou du rouge.

La hauteur de vos plinthes est également un critère à prendre en compte. Si les plinthes standards sont hautes d’une dizaine de centimètres, vous pouvez trouver des plinthes plus conséquentes. Tout dépendra de la hauteur de votre mur : plus votre pièce sera haute, plus il faudra choisir des plinthes hautes. Les plinthes de hauteur standard s’adaptent à des murs de 2,50 mètres de haut.

La longueur des plinthes aura également une incidence : calculez correctement la surface à couvrir pour commander suffisamment de plinthes.

Comment prendre soin de ses plinthes en carrelage ?

Le carrelage est un matériau grandement apprécié dans les maisons pour sa facilité d’entretien. Les plinthes que nous proposons, principalement en grès cérame émaillé pour l’intérieur et en terre cuite pour l’extérieur, sont résistantes et pleinement adaptées à votre environnement. Le grès cérame émaillé subit des chaleurs excessives et un moulage à haute pression, pour assurer une robustesse sans pareille. Quant à la terre cuite, elle résiste aux intempéries et demande que très peu d’entretien.

Pour nettoyer vos plinthes en grès cérame émaillé, adoptez les bons gestes en dépoussiérant régulièrement la légère avancée entre la plinthe et votre mur. Pour nettoyer vos plinthes en profondeur, il vous suffit de passer régulièrement un chiffon imbibé d’eau savonneuse, de préférence avec du savon noir, afin d’en retirer les éventuelles tâches graisseuses. Et c’est tout ! Le savon noir aura également l’avantage de lustrer naturellement vos plinthes, pour les faire briller comme au premier jour.

Pour les plinthes en terre cuite que vous aurez placées en extérieur, vous pouvez être surpris de la nature poreuse de ce matériau, qui peut être victime de ce que l’on appelle des efflorescences. Au contact de l’humidité, le sel présent dans la terre cuite remonte à la surface et crée de petites taches blanches. Rien de bien grave : ce phénomène s’estompe après plusieurs semaines.

Vous trouverez de nombreux produits dans le commerce spécialement conçu pour le nettoyage des carrelages en terre cuite, mais, si vous êtes un adepte des produits naturels, ils peuvent se nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et d’un dixième de vinaigre blanc.

Plinthes de carrelage et Nez-de-marche