
Croisillons Autonivelants
Les croisillons autonivelants servent à simplifier la pose d’un carrelage et garantissent d’obtenir un sol de niveau parfaitement plat. Faciles à trouver dans le commerce, ils s’imbriquent dans les angles des carreaux afin de les stabiliser et de maintenir la bonne distance entre eux. Ces petits accessoires s’adaptent à la taille de joint souhaitée, et le Magasin du Carrelage vous propose également des cales pour croisillons autonivelants.
Quand utiliser des croisillons autonivelants ?
Un croisillon autonivelant se place entre les carreaux du carrelage, afin de simplifier leur pose. Il s’agit d’une tige filetée en forme de T ou de L sur laquelle on visse un cadran. Certains modèles prennent la forme de clips, dans lesquels on insère une cale ou un coin avec une pince. Ces accessoires garantissent de maintenir une distance égale entre les carreaux et, ainsi, d’obtenir une surface parfaitement plane et uniforme.
L’emploi de croisillons autonivelants présente de nombreux avantages et s’adapte à diverses situations. Tout d’abord, ces outils facilitent grandement la réalisation de joints homogènes, car ils offrent la possibilité de déterminer librement l’espacement que l’on souhaite entre les carreaux. Il suffit, pour ce faire, de sélectionner les modèles de la taille qui correspond : 1, 1.5 ou 2 mm pour une pose de carrelage rectifié et 3, 4 ou 5 mm pour un format non rectifié.
Les croisillons autonivelants rendent ainsi la pose de carrelage plus confortable, plus simple et garantissent un résultat irréprochable. Ils s’installent, de fait, sur les angles des carreaux au fur et à mesure de la pose. La première étape consiste à étaler la colle et à poser le premier d’entre eux. Ensuite, il faut fixer les croisillons au niveau des angles et poser les autres carreaux, tout en s’assurant que leurs angles s’emboîtent bien dans ces accessoires. Dès lors qu’une rangée comporte plusieurs croisillons encerclés par les carreaux, il est possible de visser le cadran dessus et de serrer pour obtenir une mise à niveau parfaite. Cette opération doit être répétée sur tous les croisillons.
Quand retirer les croisillons autonivelants ?
En réalité, les croisillons autonivelants ne se retirent pas, leur tige, qui dépasse du carrelage, se casse. Il convient de respecter un délai de 24 à 48 heures après la pose pour dévisser les cadrans et briser les parties filetées qui dépassent des carreaux. Dès lors que la colle est sèche, un simple coup de maillet permet de les arracher. Une courte étape de nettoyage est ensuite nécessaire, pour évacuer ces déchets avant de faire les joints. Attention toutefois à bien conserver les cadrans de vissage, qui sont réutilisables.
Quelle largeur de joint choisir pour mes croisillons ?
De manière générale, la largeur des joints demeure soumise à des normes de sécurité et dépend de plusieurs facteurs : mode de pose, revêtement, dimensions, pose murale ou non, en intérieur ou en extérieur.
Dans le cas d’une pose collée, pour une installation en intérieur au sol, la valeur minimum est fixée à 2 mm pour un carrelage rectifié, sinon, la largeur de joint standard reste de 4 mm. En extérieur, le minimum est établi à 5 mm.
Pour une pose scellée, la largeur minimale des joints est de 2 mm pour une superficie de plus de 120 mètres carrés en extérieur et 5 mm si cette valeur est dépassée. En intérieur, les joints réduits doivent présenter une largeur d’au moins 2 mm et d’au moins 4 mm pour des joints classiques.