Carrelage design
Le carrelage est un revêtement souvent utilisé dans les habitations, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau résistant et durable, ce qui en fait un achat pérenne. C’est également une surface qui se nettoie facilement et qui permet de limiter le temps d’entretien au quotidien. Enfin, le carrelage est disponible dans divers coloris, motifs et formes. Vous trouverez forcément le carrelage qui ornera vos murs ou vos sols au sein de votre foyer.
Si le carrelage neutre est souvent choisi afin de se marier dans toutes les décorations d’intérieur, la tendance est d’opter pour des carrelages design, qui donneront un cachet certain à votre logement. Découvrez dans notre catégorie tous nos carrelages design.
Les différents carrelages design de notre collection
Si vous avez des envies originales pour les murs ou les sols de votre maison (ou les deux !), vous trouverez forcément votre bonheur dans notre catégorie de carrelages design. Vous découvrirez forcément la teinte qui correspond à vos envies d’aménagements. Nous vous proposons des couleurs neutres, comme du noir ou du blanc, mais également du beige, du bleu, du vert, du rose, du jaune et bien d’autres.
Mais ce qui fait la force de nos carrelages design, c’est la multitude de formes et de motifs disponibles. Vous trouverez des carrelages carrés, rectangulaires, octogonaux et même circulaires, qui offriront d’eux-mêmes un pattern original et incomparable. Si vous trouvez des carrelages aux tons unis, vous pourrez choisir des motifs prédéfinis, comme des motifs tropicaux, fleuris ou orientaux, ou plus simplement des effets irisés, marbre ou bois.
Comment associer les carrelages design entre eux ?
Le carrelage design est à utiliser avec parcimonie, surtout les plus détaillés d’entre eux. Des carrelages design aux motifs précis et minutieux peuvent vite gêner l’œil s’ils recouvrent un pan entier de mur ou un pan entier de sol. Certains carrelages, comme les imitations de carreaux de ciment, peuvent apporter une atmosphère ancienne et élégante, mais la mode est surtout à mélanger les styles pour adoucir les motifs et rendre une pièce moins chargée.
L’idée est de choisir deux carrelages différents, un carrelage design et un carrelage neutre, à associer ensemble. Vous pouvez choisir de faire une frise avec les carrelages design, ou un pan de mur, et recouvrir le reste avec un carrelage neutre, ou emboîter les carrelages en quinconce pour un effet moderne.
Dans quelles pièces mettre des carrelages design ?
Les carrelages design sont polyvalents, car ils peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison. Ils seront du plus bel effet dans une cuisine, derrière un évier ou sur un plan de travail. Dans une salle de bains, optez pour des carrelages design bleus irisés pour recouvrir les murs de votre douche ou de votre lavabo. Les carrelages design trouveront leur place dans vos chambres ou dans vos pièces de vie, par petites touches, suffisantes pour égayer l’espace. Enfin, vous trouverez dans notre sélection des carrelages design pour l’extérieur, afin d’aménager votre piscine ou votre salon de jardin.
Bien sûr, tout dépend du carrelage que vous choisissez. Si vous avez des motifs d’inspiration antique, vous pourrez les utiliser de façon décorative, dans votre salle de bains, ou pour orner votre cuisine.
Mais des motifs imitation parquet, ou marbre, par exemple, iront aussi très bien dans votre salon.
Les plus gros avantages du carrelage, en plus de sa solidité, c’est sa résistance à l’humidité et la facilité avec laquelle vous pourrez le nettoyer.
Il y a donc des pièces où votre carrelage design aura particulièrement sa place, au même titre que tout autre carrelage.
Parmi eux, on fera tout de même une différence entre le carrelage pour le sol et le carrelage mural.
Salle de bain
La salle de bain est une pièce particulièrement exposée à l’humidité. La pose de carrelage y sera donc particulièrement conseillée.
Si vous posez des carrelages à motifs comme les Fabola, le Fenice ou le Valentina, on vous conseillera de privilégier les murs. Sur le sol, les motifs peints risquent de s’user plus rapidement. Et vu la dimension esthétique de ce type de carrelage, autant privilégier une surface située à hauteur de regard.
Pour le sol, on privilégiera un motif plus neutre, parce qu’il faudra recouvrir toute la surface. Un motif bois ou marbre, par exemple, sera bien plus adapté.
Cuisine
Dans la cuisine, là aussi, ça se fait de carreler des murs. Outre l’aspect esthétique, cela permet de faciliter leur entretien. Un aspect important compte tenu des projections projections de graisses ou de sauces.
En outre, on peut aussi utiliser des carrelages à motifs pour les plans de travail. En plus de la facilité d’entretien, cela apporte un petit plus esthétique.
Mais pour le sol, là encore, on préférera un motif plus neutre, des frises ou des motifs peints risquent plus facilement de s’abîmer avec le temps.
Extérieur
L’extérieur, ça ne concerne pas tout le monde, mais parfois, ça peut faire une grosse différence.
Si vous avez une terrasse ou un balcon, vous souhaitez peut-être lui apporter un petit plus.
Pourquoi ne pas ajouter un carrelage imitation bois ou marbre sur votre sol ? Vous y ajouterez un supplément d’élégance, au lieu d’un simple sol blanc. Vous pourrez aussi habiller les murets de votre balcon ou de votre terrasse, avec des carrelages muraux. Les frises y apporteront un supplément d’esthétique.
Comment entretenir un carrelage design ?
On entretient un carrelage design exactement comme n’importe quel carrelage.
S’il est au sol, vous pouvez le nettoyer avec une serpillière. La surface, lisse et étanche, supportera très bien l’eau. Si vous travaillez ainsi, attention tout de même au mortier utilisé. Selon sa qualité, il résistera plus ou moins bien à l’humidité. Parfois, un traitement contre les moisissures peut être nécessaire.
Le carrelage mural nécessite un autre traitement. Cela vaut particulièrement pour les frises et les carreaux peints. Vu leur position, il sera préférable de les traiter avec une éponge humide. Certaines touches pourront être plus petites et comporter plus de mortier. De plus, les carreaux étant posés à la verticale, vous courrez davantage le risque que l’un d’eux se détache.
Le mieux pour le nettoyer est donc une friction délicate avec une éponge raisonnablement humide. Réservez le côté abrasif de votre éponge pour les taches les plus tenaces.